Impériale derrière la carabine, Lou Jeanmonnot vient se parer d’or sur le sprint d’Arçon ! La championne du Circuit IBU Cup 2022 s’impose devant une excellente Paula Botet. Les deux jeunes biathlètes, à 10/10, montent sur les deux premières marches du podium devant Caroline Colombo, troisième avec 2 fautes.
Des surprises et des grosses déceptions pour le groupe senior
Les athlètes d’IBU cup à l’honneur ce samedi, sur les Championnats de France du Sprint à Arçon ! Les trois françaises sur le podium sont passées sur le circuit européen lors de la saison 2021-2022 (même si Paula Botet n’a fait que le début de saison avant de vite accéder à la Coupe du Monde).
Si Lou Jeanmonnot n’était pas nécessairement la plus rapide sur les skis roues, c’est bien elle qui a le mieux tiré, avec un magnifique 10/10, d’une rapidité et d’une facilité déconcertante. Annoncée par ses coachs trois secondes devant sa dauphine dans le dernier tour, elle a accéléré pour s’imposer avec 16.3 secondes d’avance sur Paula Botet. Si cette dernière a également été parfaite derrière la carabine, la Vosgienne aura manqué d’énergie pour dépasser sa coéquipière et concurrente du jour dans les derniers hectomètres. Un beau rebond pour la jeune tricolore après une première étape du Summer Tour compliquée du côté d’Arçon.
Troisième ce samedi, Caroline Colombo peut nourrir quelques regrets. Rapide en piste, la Meuthiarde a commis une faute sur chaque tir (8/10), la reléguant à 24.4 secondes de la gagne.
Le bilan est nettement moins brillant pour le reste de l’équipe de France senior, qui est complètement passé à côté. Chloé Chevalier (8/10), Julia Simon (6/10) et Anaïs Chevalier (5/10) terminent respectivement septième, onzième et dix-huitième au scratch (classement toutes catégories confondues), bien loin du niveau qui va leur falloir pour briller cet hiver.
Jeanne Richard chez les U22, Voldiya Galmace Paulin en U19
Chez les U22, la vainqueure du jour n’est pas Française, mais Autrichienne ! C’est en effet Anna Gandler (9/10) qui s’offre le meilleur temps de cette catégorie. Jeanne Richard (8/10), deuxième U22 et cinquième au scratch, s’offre un nouveau titre de championne de France dans sa catégorie.
Dans la Catégorie U19, la performance exceptionnelle de Voldiya Galmace Paulin (9/10) est à souligner, car, outre le fait de remporter l’or chez les U19, elle s’offre une magnifique sixième place au scratch! Cela est d’autant plus remarquable que celles qui partageront le podium avec elle, Celia Henaff (9/10) et Amandine Mengin (8/10), sont respectivement 21e et 22e au scratch, à plus d’1 minute 30.
Résultats complets :
Crédit photo : Dans Les Yeux D’Elsa