Au-dessus du lot collectivement sur ces championnats du monde, les Françaises ne visent qu’une seule chose ce samedi sur le relais féminin : la médaille d’or, synonyme de premier sacre sur ce format.
Enfin l’or des Bleues ?
Titrées en ouverture sur le relais mixte, auteures d’un fantastique quadruplé sur le sprint, doubles médaillées sur la poursuite, Julia Simon bronzée sur l’individuel et Lou Jeanmonnot en or sur le mixte simple avec Quentin Fillon Maillet jeudi, les Françaises ne peuvent pas se cacher. À l’image des Norvégiens chez les hommes, elle sont les très grandes favorites pour s’imposer aujourd’hui sur le relais féminin.
Un sacre mondial qui a toujours échappé aux Bleues. “Si cela n’a pas été fait depuis tant d’années c’est que c’est très compliqué, jugeait Cyril Burdet dans les colonnes de l’Équipe. Des belles équipes de France favorites d’un relais il y en a déjà eu. Je suis très curieux de voir comment mon équipe, avec ce statut de favorites, va gérer cette pression pour aller conquérir ce titre qui est un gros objectif de cette année, mais aussi de l’année prochaine et bien entendu des Jeux Olympiques (Milan en 2026).”
Sans surprise, le coach tricolore fait confiance au quadruplé du sprint. Lou Jeanmonnot sera la première rampe de lancement, suivie de Sophie Chauveau, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. Un quatuor déjà gagnant cet hiver à Oberhof. Un petit changement est toutefois à noter par rapport au succès acquis en début d’année : Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet intervertissent leurs positions.
Un relais qui a fière allure, préparé depuis de longs mois à cocher la dernière case qui manque au palmarès du biathlon français féminin. Pour Lou Jeanmonnot, tout autre métal que de l’or serait une déception : “Sur le papier, on est vraiment les meilleures, ça m’énerverait qu’on ne l’ait pas (le titre, ndlr). Si on passe à côté, c’est qu’on a fait une connerie.”
Les Françaises ne sont plus qu’à quelques heures d’écrire peut-être l’une des plus belles pages de leur histoire.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus