Médaillée d’or sur la mass-start des championnats du monde, Justine Braisaz-Bouchet n’a pu cacher son émotion sur le podium lorsque la Marseillaise a retenti.
La course parfaite et en or de Justine Braisaz-Bouchet
Comme l’ensemble du groupe français féminin, Justine Braisaz-Bouchet a réalisé une quinzaine mondiale exceptionnelle. Titrée en ouverture sur le relais mixte, médaillée d’argent sur le sprint, bronzée sur la poursuite et dorée hier sur le relais féminin, la biathlète des Saisies a ajouté ce dimanche une nouvelle ligne à son palmarès en remportant la mass-start.
Sacrée championne olympique de ce format il y a deux ans jour pour jour, Justine Braisaz-Bouchet a pris la course à son compte en ne laissant aucune chance à ses adversaires. La plus rapide à ski encore aujourd’hui, créant des écarts dès la première boucle, et sans-faute derrière la carabine. La Française était tout simplement intouchable et s’offre avec autorité le premier sacre mondial individuel de sa carrière.
Sur le podium, Justine Braisaz-Bouchet n’a pu cacher son émotion, en pleurs lors de la Marseillaise. La jeune maman est tout simplement dans un rêve éveillé : “Je n’ai pas les mots, avoue-t-elle au micro de l’IBU. Je n’ai pas beaucoup dormi. Ça été la course parfaite et j’ai pris beaucoup de plaisir.”
Elle poursuit sur la chaîne l’Équipe : “Ce dernier tir c’est ce qui me donne le plus de frissons ! Avant le tir je pense que je peux être championne du monde, je pense aussi que je peux tout rater ! Je pense à bien m’installer parce que c’est sur quoi je me suis battue pendant cette quinzaine, des déséquilibres en debout. Je savais que j’avais trente secondes d’avance, ce n’est pas facile à gérer, mais en même temps est-ce que j’ai envie de me mettre dans le rouge dans un dernier tour face à Lisa Vittozzi en allant sur l’anneau de pénalité ? Avant le tir je connais l’écart avec mes poursuivantes et je sais qu’à ski j’ai une belle gestion et qu’on avait encore aujourd’hui de très bons skis. Mais aller chercher un 5/5 c’est tellement agréable pour pouvoir profiter derrière. Il se passe beaucoup de choses sur ce dernier tour et les pensées fusent !
Je suis sincèrement heureuse, j’hallucine de cette quinzaine pour toute l’équipe. Autant de médailles ! On connaît tous le potentiel de notre équipe, mais est-ce qu’on pouvait imaginer de tels résultats sur ces Mondiaux ? Je ne pense pas, ça fait vraiment plaisir !
L’hymne ça fait des émotions ! Sur le podium j’ai pris conscience des paroles de la Marseillaise et de l’histoire de cet hymne et c’est pour ça que j’avais les larmes aux yeux !”
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus