Après le titre de la poursuite remporté en fin de première semaine, Johannes Thingnes Boe s’offre aujourd’hui sa deuxième médaille d’or des Mondiaux devant son frère Tarjei et Benedikt Doll. Trois Français dans le top 10 !
Les Boe rois du Monde
Remonté comme un coucou après sa « défaite » sur le sprint qui l’a tout de même vu se parer d’argent, Johannes Thingnes Boe décroche son deuxième titre de champion du Monde sur l’individuel. Costaud sur le pas de tir (19/20) et seul au monde sur les skis (50 secondes plus rapide que la concurrence), le Scandinave l’emporte avec près d’une minute d’avance sur son plus proche adversaire et réalise donc le doublé après son titre de l’an dernier à Oberhof.
Plus proche adversaire qui n’est autre que son frère Tarjei Boe ! Champion du monde de la discipline pour sa toute première campagne mondiale en 2011 du côté de Khanty-Mansiysk, l’aîné des frères Boe signe lui aussi un 19/20 qu’il combine à un très bon deuxième temps de ski pour aller décrocher la médaille d’argent.
Fin des podiums 100 % norvégiens
Enfin, après trois courses, les autres nations mettent fin aux podiums 100 % norvégiens ! Avec une seule minute de pénalité écopée au tir, Benedikt Doll réussit la très belle performance d’aller décrocher la médaille de bronze, sa deuxième breloque en carrière aux Mondiaux après le titre obtenu sur le sprint d’Hochfilzen en 2017.
À l’aise sur le format cette saison grâce à sa régularité au tir, le Letton Andrejs Rastorgujevs termine au pied du podium avec deux erreurs derrière la carabine et le sixième temps de ski.
Pas de signe de Norvégiens dans le top 10 avec Vetle Sjaastad Christiansen 16e (19/20), Sturla Holm Laegreid 18e (18/20) et Endre Stroemsheim 21e (19/20), tous les trois clairement en retrait à ski. Plus à son aise sur la piste de Nove Mesto, Johannes Dale-Skjevdal a, pour sa part, connu un dernier tir très compliqué avec un 1/5 pour finalement se classer 30e avec au total 5 minutes de pénalité.
Tirs rageants et résultats encourageants pour les Bleus
Premier tricolore du jour, Émilien Jacquelin pourra s’en vouloir aujourd’hui. Après un début de course canon sur lequel il a tenté de prendre les skis de Johannes Thingnes Boe, l’Isérois s’est fait prendre par le rythme imposé par le Norvégien et a fini la course sur les rotules. Malgré un temps de ski dégringolant au fil de la course, Émilien Jacquelin réussit à tenir le cap derrière la carabine pour finalement se classer à une belle cinquième place.
En jambes comme rarement depuis deux hivers, Quentin Fillon Maillet pourra lui aussi s’en vouloir après cette course, pour des raisons différentes. En effet, le Jurassien, troisième temps de ski, regrettera ses deux fautes sur le tout premier tir sans lesquelles la médaille lui tendait les bras. Le Français termine tout de même à une honorable sixième place encourageante pour le relais mixte simple de demain.
Même constat pour le jeune Éric Perrot. Avec la même copie au tir, 17/20, et le cinquième temps de ski de cet individuel, le Savoyard complète le bon tir groupé des Français en prenant la huitième place.
Après sa très belle remontée sur la poursuite, Fabien Claude n’a malheureusement pas réussi à capitaliser. Seulement 24e temps de ski et coupable de quatre fautes au tir, le Vosgien ne peut faire mieux qu’une 41e place.
Résultats complets :
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus