Johannes Boe a remporté ce samedi, et sans contestation, le sprint des Mondiaux de Lenzerheide. Son vingt-et-unième titre mondial. Un record.
Un Johannes Boe sur son 21 à Lenzerheide
À quelques semaines de prendre sa retraite, Johannes Boe continue d’écrire l’histoire de son sport. Sur la première course individuelle des championnats du monde de Lenzerheide, le Norvégien a frappé d’entrée.

Le plus rapide en piste, le sans-faute derrière la carabine, le quintuple vainqueur du gros globe était tout simplement injouable ce samedi en Suisse. Il devance de 27.7 secondes l’Américain Campbell Wright, médaillé d’argent. Quentin Fillon Maillet, troisième, est repoussé à 37 secondes. Une 88e victoire individuelle en carrière synonyme d’or mondial et de record.

Arrivé à Lenzerheide avec vingt titres mondiaux en poche, il en ajoute un vingt-unième et devient ainsi seul le biathlète le plus titré de tous les temps. C’est également son onzième sacre individuel, comme Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade. Johannes Boe savoure ce succès historique : “C’est incroyable, confie-t-il à l’IBU. Quelle journée fantastique, l’un des meilleurs sprints de ma carrière. Obtenir mon vingt-et-unième titre mondial pour entrer dans l’histoire lors de mes derniers mondiaux est incroyablement bon.”

Il poursuit : “Je ne pense pas que j’aurais pu réaliser une course plus parfaite. Je pense que l’équipe s’est parfaitement préparée. Nous avions un bon esprit d’équipe. Nous avons confiance en nos entraîneurs et en nos techniciens. Nos skis étaient incroyables aujourd’hui. Nous finissons tous dans le top 10. Je ne pourrais pas être plus heureux.”
Avec 28 secondes d’avance au départ de la poursuite demain, Johannes Boe aura l’occasion d’écrire encore un peu plus l’histoire.
Crédit photo : Thibaut/NordicFocus

