Junior Cup

Pokljuka – Un parfait Paul Fontaine s’offre l’or sur la poursuite

Grosse performance du biathlète du Grand-Bornand. Auteur d’une course parfaite, Paul Fontaine clôture de la plus belle des manières les Championnats d’Europe Juniors.

Le Montblanais insubmersible

Dix-neuf secondes, c’est ce qui séparait Paul Fontaine du leader tchèque Jonas Marecek au départ de cette poursuite. Après un premier passage sur le tapis avec le plein, le tricolore concède un peu de temps, mais reste bien placé en quatrième position. Seul des quatre biathlètes en tête de course à faire le sans-faute sur le second couché, Paul Fontaine prend les rênes.

Rapide sur les skis ce dimanche, le Montblanais prend un peu d’avance aux abords du premier passage debout. S’en suit un nouveau tir irréprochable face aux cibles et voilà Paul Fontaine avec désormais trente secondes de marge sur son plus proche poursuivant. Le Français en remet une couche sur la quatrième boucle pour s’installer avec plus de cinquante secondes d’avance, de quoi s’autoriser un bon tour de pénalité.

Le Français était trop précis et rapide pour ses adversaires du jour. Un ultime tir gratifié d’un cinq sur cinq et voilà la médaille d’or tendre les bras du tricolore. Après un dernier tour qui lui aura permis de profiter un maximum, Paul Fontaine franchit la ligne d’arrivée en patron, premier !

Deuxième au départ de cette poursuite, le Finlandais Otto Invenius (16/20) s’offre une seconde médaille d’argent. La médaille de bronze revient au Polonais Jan Gunka (18/20). Premier dans le portillon de départ, Jonas Marecek se classe finalement cinquième avec cinq fautes.

La France en tête du tableau des médailles

En décrochant sa deuxième médaille après le bronze sur le relais mixte simple, Paul Fontaine offre sur le fil la première place à la France au tableau des médailles.

RANG
PAYS
OR
OR
OR
TOTAL
1
FRANCE FRA
3
3
2
8
2
ALLEMAGNE ALL
3
1
1
5
3
REPUBLIQUE TCHEQUE REP
1
1
2
4
BULGARIE BUL
1
1
5
FINLANDE FIN
2
1
3
6
ITALIE ITA
1
1
2
6
RUSSIE RUS
1
1
2
7
POLOGNE POL
1
1

De belles remontées pour les Bleus

Très belle performance également de la part de Damien Levet avec quatorze places remontées. Le tricolore prend la dixième place avec un bon dix-huit sur vingt face aux cibles. Il termine une place devant son coéquipier Gaëtan Paturel auteur d’une faute sur chacun de ses tirs.

Dix-septième au départ, seizième à l’arrivée, Jacques Jefferies est parti tourner à cinq reprises sur l’anneau de pénalité sur cette poursuite.

La plus grosse remontée du jour est à mettre au crédit de Valentin Lejeune. Pénalisé à trois reprises, le tricolore a repris trente places pour finalement se classer vingt-troisième.

Avec chacun trois et huit fautes, Corentin Jacob et Edgar Geny se classent respectivement trente-troisième et trente-cinquième.

Résultats complets :

Crédit photo : IBU