Après 20 ans à la tête du biathlon norvégien, Per Arne Botnan a décidé de quitter son poste, revenant à Lars Mæland.
Lars Mæland remplace Per Arne Botnan
En plus du départ de son coach de tir phare Siegfried Mazet, revenant en équipe de France, la Norvège fera également sans Per Arne Botnan à compter de la prochaine saison. Le sélectionneur de la nation scandinave a en effet choisi de quitter son poste de sélectionneur après 20 ans au sein de la Fédération norvégienne de biathlon.
“Il me semble juste de passer le relais à de nouvelles forces capables de poursuivre le travail sur les bases solides que nous avons construites”, déclarait Botnan dans un communiqué. Et son remplaçant a rapidement été trouvé. Ce mardi, le nom de Lars Mæland a été officialisé, ancien responsable du développement à Olympiatoppen Østlandet, où il a travaillé en étroite collaboration avec des entraîneurs et des directeurs sportifs. Il a également a été préparateur physique de l’équipe nationale masculine de ski alpin pendant cinq ans.
“J’ai eu le plaisir de travailler dans le sport de haut niveau pendant plus de 15 ans, en tant qu’entraîneur et dirigeant, explique Lars Mæland. Grâce à mon expérience au sein des équipes nationales, des environnements de développement et d’Olympiatoppen, j’ai constaté combien des rôles clairs, une bonne collaboration et une direction commune sont essentiels pour réussir sur le long terme. Je suis humble et fier de cette mission et me réjouis de commencer ce travail”, conclut-il.
La fédération norvégienne confirme que Lars Mæland aura la responsabilité globale de l’ensemble des équipes. Il formera un binôme avec Anders Brun Hennum, nouveau directeur sportif adjoint, anciennement responsable des équipes norvégiennes juniors et U23.
Crédit photo : Olympiatoppen

