Coupe du Monde

Kontiolahti – Lou Jeanmonnot : “Ce n’était pas une belle course”

Lou Jeanmonnot a entamé la dernière ligne droite de la saison en réalisant sa moins bonne performance de l’hiver. Trente-cinquième, la Française s’est tout de même assurée une première récompense de cristal.

Lou Jeanmonnot frustrée mais en cristal

Ce n’est pas un début de mois de mars rêvé pour Lou Jeanmonnot. De retour sur la Coupe du monde ce jeudi après avoir remporté quatre médailles aux JO, dont deux titres en relais, la Doubiste est loin d’en avoir terminé avec cette saison avec le gros globe dans le viseur, ainsi que les petits pour compléter la collection.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Si elle a bien décroché un premier globe dans la soirée, la Doubiste n’est pas passée loin de la correctionnelle. Trente-cinquième du 15 kilomètres avec quatre minutes de pénalité et le neuvième temps de ski, la Tricolore a de loin signé sa plus mauvaise performance de l’hiver. Elle a tout de même réussi à conserver deux petits points sur Anna Magnusson, sixième, pour le gain du classement de la spécialité.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Yevenko/NordicFocus

Au niveau du général, Lou Jeanmonnot limite la casse puisque Suvi Minkkinen, sa plus proche rivale, ne lui reprend que 17 points. L’écart est toujours confortable à six courses de la fin : 185 points à l’avantage de la Française. Mais pas de quoi la réjouir. La déception était présente ce soir en zone mixte : “Ce n’était pas une belle course, admet-elle pour la chaîne l’Équipe. J’avais assez d’avance (au classement de l’individuel, ndlr) pour faire une très belle course sans être stressée. Je suis déçue de ma course parce qu’il y avait moyen de faire de belles choses, ce n’est pas le cas aujourd’hui.”

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Elle poursuit : “Les deux premières fautes ne me semblent pas techniquement graves, il n’y a pas d’erreur majeur, analyse-t-elle. Par contre ça a engagé un cercle vicieux assez négatif pour le troisième et quatrième tir. Des pensées négatives que je n’ai pas réussi à me débarrasser.”

“Je me sens plutôt bien. Sur les skis ça va à peu près. J’ai fait un très bon entraînement derrière la carabine hier. Je suis plutôt confiante. Je suis donc un peu étonnée et frustrée de ne pas arriver à démêler la course du jour.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus