Coupe du Monde

Canmore – Lisa Vittozzi double la mise devant quatre Françaises

Partie en tête après sa victoire sur le sprint, Lisa Vittozzi n’a pas tremblé lors de la poursuite de Canmore programmée ce jour. L’Italienne s’impose avec la manière et s’offre par la même occasion le petit globe de la poursuite. Elle devance les Françaises Lou Jeanmonnot, à nouveau 2ème, et Justine Braisaz-Bouchet, qui réalise une belle remontée. Julia Simon et Gilonne Guigonnat complètent le top 5.

Lisa Vittozzi file vers son rêve de cristal

C’est un coup double qu’a réussi Lisa Vittozzi ce samedi. Victorieuse sur la poursuite, elle a fait un très grand pas vers le gros globe de cristal. 48 heures après son succès sur le sprint, l’Italienne s’élançait en tête lors de la poursuite. Une place qu’elle n’a jamais quittée tout au long de la course. Rapide à skis, elle a également fait parler ses talents derrière la carabine, ne laissant qu’une minuscule opportunité sur son ultime tir debout. Une erreur dont personne n’a profité pour l’empêcher de réussir le doublé sprint/poursuite.

Lisa Vittozzi (ITA) © Manzoni/NordicFocus

Lisa Vittozzi repart avec une autre victoire : celle du classement du petit globe de la poursuite, qui vient récompenser sa grande régularité sur cette épreuve tout au long de la saison. L’Italienne a marqué de nombreux points importants qui lui permettent de toucher du doigt le gros globe de cristal. Avec 90 points dans la besace grâce à sa première place du jour, l’Italienne prend les commandes du général, 61 points devant Ingrid Tandrevold, seulement dix-neuvième du jour. Et la Norvégienne est désormais la seule biathlète à pouvoir priver du graal la Transalpine.

La patrouille de France derrière Lisa Vittozzi

À plus de 90 points de Lisa Vittozzi au classement général, Les Françaises ne sont plus dans le coup pour remporter le classement général. Une déception rapidement effacée grâce à une nouvelle performance d’ensemble exceptionnelle.

Lou Jeanmonnot (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Lou Jeanmonnot, partie deuxième à la poursuite de Lisa Vittozzi, a tourné à trois reprises sur l’anneau de pénalité. Mais cela est resté suffisant pour contrer les assauts des autres concurrentes en lice et remonter sur la deuxième marche du podium. Elle réalise également la belle opération du jour en remontant troisième au classement général. Julia Simon a longtemps semblé en mesure de l’accompagner sur le podium. Virtuellement dessus jusqu’au quatrième tir, la Savoyarde commettait deux erreurs sur l’ultime tir. Quatrième à l’arrivée, elle laisse filer le globe de la spécialité à Lisa Vittozzi pour 14 points. Grande déception pour la numéro une mondiale sortante qui peut encore repartir du Canada avec du cristal (classement de la mass-start dont elle est en tête).

Justine Braisaz-Bouchet (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Justine Braisaz-Bouchet a su profiter des erreurs devant elle pour s’emparer de la troisième place, loin d’être gagnée et résultat d’une belle remontée. Partie seulement huitième après un sprint éreintant, la Française a pourtant connu un début de poursuite compliqué. Son premier tir couché a souffert de deux erreurs, son deuxième, une. Justine Braisaz-Bouchet pointe alors en dix-neuvième position seulement. Pas abattue, elle réussissait à se remobiliser pour remonter seize places grâce à deux tirs debout impeccables. Une sacrée performance pour un nouveau podium. Pas suffisant toutefois pour garder sa troisième place au classement général (désormais quatrième).

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Gilonne Guigonnat, qui n’avait jamais encore participé à une cérémonie des fleurs en coupe du monde, s’offre la cinquième place ce samedi. Onzième du sprint, la Française réussit une superbe poursuite qui lui a permis progressivement de remonter au classement. Elle aurait sûrement pu espérer encore mieux sans une erreur sur chacun de ses deux derniers tirs. Mais nul doute que cette première cérémonie des fleurs, aux côtés de trois de ses compatriotes, saura satisfaire pleinement la native d’Ambilly. Notons également la vingt-sixième place de Jeanne Richard (18/20), partie trente-deuxième, et la trente-septième de Sophie Chauveau (15/20), dossard 48.

Gilonne Guigonnat (FRA) © Manzoni/NordicFocus

Résultats