À seulement 28 ans l’Italienne annonce la fin de sa carrière au terme d’une saison quelque peu mitigée.
Arrivée à sa limite
“Faire du sport à haut niveau est épuisant et exigeant, mais d’un autre côté, cela vous fait ressentir des émotions uniques. Pour moi, le sport a été une école de la vie. Pour atteindre un certain niveau, le sport m’a demandé de grandir, de regarder à l’intérieur de moi et de surmonter mes faiblesses et mes peurs. Cela m’a fait ressentir des émotions que je porterai toujours dans mon cœur et grâce au sport, je suis devenue la femme que je suis maintenant. Cependant, j’ai maintenant atteint la limite de mes ressources sportives et humaines pour continuer à donner le meilleur de moi-même dans cet environnement. C’est pourquoi j’ai décidé de quitter le sport de compétition, avec sérénité et avec la conscience d’avoir donné tout ce que je pouvais donner.“
Un œil sur son palmarès
L’Italienne réalisera sa meilleure saison lors de l’hiver 2016-2017. Lors de cet exercice Alexia Runggaldier remporta à Hochfilzen son unique médaille aux Championnats du Monde, le bronze sur l’individuel. Elle terminera la saison à la 28ème place du général, son meilleur classement en carrière.
Malheureusement l’Italienne ne parvint jamais à monter sur la plus haute marche du podium sur une course individuelle. Ses meilleures performances sont deux troisièmes places obtenues à deux reprises sur des individuels lors de la saison 2016-2017.
Alexia Runggaldier peut tout de même se targuer d’avoir déjà remporté une course avec ses copines de l’équipe nationale. La saison dernière aux côtés de Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer et Frederica Sanfilippo, l’Italie s’impose sur le relais d’Hochfilzen.
L’Italienne prend sa retraite au terme d’une saison qui ne l’aura pas vu prendre un seul départ en Coupe du Monde. Rétrogradée en IBU Cup, Alexia Runggaldier quitte le circuit avec deux podiums et une 13ème place au général.
Crédit photo : IBU