À l’occasion de son 16e Congrès se déroulant à Belgrade ce week-end, l’IBU a décerné l’organisation des championnats du monde 2028 et 2029 à Hochfilzen et Oslo-Holmenkollen.
Les Mondiaux de retour en Autriche et en Norvège
La fédération internationale de biathlon a rendu son verdict ce samedi après-midi ! Réunie à Belgrade (Serbie) à l’occasion de son 16e Congrès, l’IBU a officialisé les sites qui organiseront les Mondiaux en 2028 et 2029. Il y avait trois candidatures pour deux places : Kontiolahti (Finlande), Oslo-Holmenkollen (Norvège) et Hochfilzen (Autriche). Trois étapes régulières de la coupe du monde qui avaient organisé les championnats du monde 2015, 2016 et 2017.
Et c’est finalement Hochfilzen (2028) et Oslo-Holmenkollen (2029) qui ont eu les faveurs de l’IBU. Kontiolahti reste donc sur la touche et devra attendre au minimum 2031 pour organiser l’évènement. Les derniers mondiaux organisés sur le site norvégien (2016) rappellent forcément de bons souvenirs aux biathlètes et fans tricolores avec onze médailles remportées, dont six en or. L’année suivante, les Bleus étaient repartis des championnats du monde d’Hochfilzen avec sept médailles (un titre).
Olle Dahlin, président de l’IBU :“Nous félicitons Hochfilzen et Oslo-Holmenkollen pour leur élection bien méritée à l’organisation des championnats du monde 2028 et 2029. Ces deux sites de classe mondiale ont fait leurs preuves et garantissent au sport des courses fantastiques. Nous remercions également Kontiolahti pour son excellente présentation et ne doutons pas qu’elle continuera à être un hôte important du biathlon. L’intérêt marqué pour l’organisation de nos championnats du monde reflète la bonne santé de notre sport et, en confirmant jusqu’en 2029, nous sommes en mesure de donner à nos athlètes, à nos supporters et à toutes les parties prenantes des certitudes pour l’avenir.”
Pour rappel, les Mondiaux de la saison à venir se dérouleront pour la première fois à Lenzerheide (Suisse). Une grande première également pour l’édition 2027 à Otepaa (Estonie).
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus