Divers

Anaïs Bescond annonce l’arrêt de sa carrière

Anaïs Bescond dispute ce vendredi le dernier sprint de sa carrière en Coupe du Monde. La Jurassienne a décidé de ranger les skis et la carabine après ce week-end en Norvège.

La taulière de l’équipe de France

Après Simon Desthieux, l’équipe de France voit un autre grand nom quitter ses rangs à l’issue de cette saison. Anaïs Bescond, ou « Nanass », a pris la décision de mettre un terme à sa carrière après ce dernier week-end en Norvège. Une étape sur le site d’Oslo-Holmenkollen qui l’avait vue faire ses premiers pas en Coupe du Monde en 2007.

Plus de 15 années passées au haut-niveau pour la Normande de naissance qui s’est forgée l’un des plus beaux palmarès de biathlon français féminin. Au départ de trois quinzaines olympiques, Anaïs Bescond a tutoyé les sommets de l’olympe en 2018 à PyeongChang en décrochant trois médailles, dont l’or sur le relais mixte. Aux Championnats du monde, la Jurassienne d’adoption compte huit récompenses en autant d’éditions. Son seul titre mondial, elle le décrochait une nouvelle fois sur le relais mixte à Oslo en 2016. C’est d’ailleurs lors de cette édition qu’elle remportait son unique médaille mondiale individuelle, deuxième du 15 kilomètres derrière sa grande copine Marie Dorin-Habert.

Crédit photo : Kevin Voigt

Sur la Coupe du Monde, Anaïs Bescond totalise 13 podiums, dont une victoire. Un succès qui remonte à la saison 2013/2014, sur le sprint d’Antholz, un site qu’elle apprécie tant. Son meilleur classement général est une septième place en 2018. Et à quelques jours de ranger les skis et la carabine au placard, la Française occupe la dixième place mondiale. Très attachée aux relais, avec un rôle de première relayeuse indiscutable, la taulière de l’équipe de France va quitter la scène du biathlon par la très grande porte dimanche.

Après plus de 360 départs en Coupe du Monde, Anaïs Bescond met le cap sur de nouvelles aventures. C’est une page qui se tourne pour la Jurassienne. Un chapitre qui se termine pour le biathlon français avec la fin d’une génération.

Le message d’Anaïs Bescond :

Crédit photo : Kevin Voigt