Au terme d’une course à rebondissement, le quatuor tricolore remporte le titre sur le relais hommes juniors. L’Italie et la Norvège complètent le podium.
Les Bleus gardent leur bien
Premier relayeur de la course du jour, Oscar Lombardot a assuré son relais aussi bien à ski que face aux cibles. Pénalisé une fois sur chaque tir, le tricolore transmet le témoin en troisième position à 14.7 secondes de la Norvège. Le natif de Pontarlier boucle son bon relais avec le meilleur temps de ski.
Bon relais également de la part de Rémi Broutier ! Auteur d’une faute sur son couché, puis deux sur son debout, le Français concède un peu de temps sur les skis, mais garde la France à moins de 20 secondes de la première place.
Parti à la faute une fois sur chaque tir, Paul Fontaine a su tirer son épingle du jeu sur son relais. Plus précis que ses adversaires, le Haut-Savoyard a fait parler ses qualités de skieur pour passer le relais deuxième. Les Bleus sont à 11.8 secondes de la Norvège et un écart est fait avec les autres nations. Tout comme Oscar Lombardot avant lui, Paul Fontaine réalise le meilleur temps de ski de son relais.
Dans une position de dernier relayeur qu’il connaît bien, même si les conditions sont différentes, Jacques Jefferies n’a pas tremblé. Irréprochable pour son premier passage, le tricolore profite de la balle de pioche utilisée par le Norvégien pour quitter le pas de tir avec lui.
Le tir décisif pour Jacques Jefferies !
Des légers mouvements d’air se font ressentir dans le stade pour l’ultime tir. Le Norvégien tire plus vite, mais part à la faute, Jacques également. Mais moins perturbable que son adversaire direct, le biathlète du Mont-Blanc n’utilise que deux balles de pioche. Le Scandinave prend la direction de l’anneau de pénalité, Jacques Jefferies quitte le stade avec 20.8 secondes d’avance. La dernière boucle n’est plus qu’une formalité pour le tricolore, qui, une nouvelle fois en un peu plus d’un mois, franchit la ligne d’arrivée le premier. Avec cette nouvelle victoire, la France conserve son titre de championne du monde du relais hommes juniors.
L’Italie coiffe au poteau la Norvège
Reléguée à plus de 30 secondes au moment d’aborder l’ultime tir, l’Italie dépasse la Norvège sur le fil. Alors que Martin Nevland part tourner, Elia Zeni ne commet qu’une seule faute. Conséquence, les deux biathlètes se retrouvent ensemble dans la dernière boucle. Plus frais que son vis-à-vis, l’Italien ne laisse aucune chance à son adversaire et le dépose dès que possible. Le Norvégien ne parvient pas à faire son retard et laisse filer la médaille d’argent en Italie.
Résultats complets :
Crédit photo : IBU